Distillerie Baptiste

Les alambics charentais - distillerie Baptiste

Baptiste François

Originaire d’une famille de paysans et de gourmets, je distille pour explorer et vous faire découvrir de nouveaux arômes et saveurs. Les premières distillations ont eu lieu en avril 2017. Précédemment, j’ai co-fondé une malterie artisanale, bio et solidaire en Ardèche qui approvisionnait les brasseries artisanale. Je suis arrivé dans la distillation par le monde de la bière.

La distillerie est équipée de trois alambics en cuivre de type charentais pour travailler en double distillation et à feu nu. Le brouilli, obtenu lors de la première passe, est redistillé lentement pour obtenir après coupe des têtes et queues un alcool blanc doux et aromatique.

Les premiers spiritueux étaient à base des purs malts bio. Ensuite est venu la distillation de bières, vins ou jus non commercialisables issus de déclassement de certains lots présentant un défaut ou une DLUO proche. Ces bières ou vins auraient été détruites et gaspillées. Cette démarche de revaloriser un produit est un des buts initiaux de la distillation : valoriser des surplus de fruits ou des fruits non commercialisables.

La distillerie a développé ensuite des rhums de mélasse (de canne à sucre bio de Thaïlande ou de betterave bio du Nord Pas de Calais), avant de récupérer des vins natures (et des crachoirs de vins natures pour Embrassez des inconnus !) puis des jus de fruits bio ou en conversion.

Les productions ce font en petites séries numérotées de moins de 300 bouteilles, et évoluent au grès des fûts et des saisons car les vieillissements se font sur des fûts de 50 et 100 litres d’acacia ou de chêne. L’approche de la distillation est celle d’un cuisinier qui s’adapte et valorise les aléas des situations et des saisons, plus qu’à chercher à faire un produit standard.

2 route des Séquoias – 15400 ST ETIENNE DE CHOMEIL

www.distillerie-baptiste.com

Spiritueux de la Distillerie Baptiste