L’Atelier du Bouilleur

Martial Berthaud et Theresa M. Bullmann

Distiller c’est prendre le temps avec les ingrédients pour en extraire «l’esprit», comme disent les alchimistes.

Nous distillons avec des alambics à repasse. Travailler de cette façon ancestrale, c’est s’inspirer de ces générations qui ont utilisé les alambics avant nous et créer des recettes de spiritueux surprenantes et très aromatiques.

Sur le terroir vinicole de l’AOP Faugères en Languedoc, nous travaillons surtout sur du vin ou des marcs de raisin – bio, avec ou sans label. Nous connaissons les vignerons et les vigneronnes qui nous fournissent et savons comment ils travaillent. Il en est de même pour les autres ingrédients. Ainsi nous assurons la grande qualité de nos produits et évitons les éventuelles mauvaises surprises des relations de travail anonymes.

Dans notre région, la garrigue, la Méditerranée, les montagnes et les saisons nous offrent des fruits et des plantes uniques. Inutile de chercher des assemblages gustatifs complexes, nous ne faisons que capter l’aromatique pour la restituer dans nos bouteilles. En bref, nous distillons ce qui pousse autour de nous pour limiter dans la mesure du possible les impacts environnementaux.

Vu qu’une bonne partie de nos coopératrices et coopérateurs travaillent en biodynamie, nous nous sommes de-mandés ce que pourrait être son application aux spiritueux. Nous sommes encore dans une phase d’expérimentation avec l’énergisation des produits et le travail suivant le calendrier biodynamique.

Hébergés dans l‘ancien distillerie coopérative d’Autignac près de Béziers, nous sommes en lien avec l’Union des Distilleries de la Méditerranée (UDM) pour de nombreuses coopérations.

9 avenue de Béziers – 34480 AUTIGNAC

www.atelier-du-bouilleur.fr

Spiritueux de l’Atelier du bouilleur